Le premier voyage

Voyage Metz - Saint-Jean-de-Luz en Pluriel

De retour dans la belle capitale Lorraine après plus de 2200 km parcourus, petit bilan sur ce premier voyage en pluriel.

Le coût

Première règle pour mes voyages : interdiction de prendre le moindre péage en France. Première raison économique évidemment, le péage représenterait 2/3 du coût du transport pour traverser le pays. Deuxième raison : parce que l'argent du péage finit dans la poche des actionnaires. Un argent mal dépensé en somme.

Coût kilométrique de la C3 pluriel 1.6

À noter que le superéthanol coûte plus cher de 10 centimes par litre dans le sud que dans l'est.

Les accrocs mécaniques

La boîte de vitesse

Première escale à l'aller à Troyes pour manger et y passer la nuit. Un message d'erreur apparaît : "boîte de vitesse défaillante". Quand on connait la réputation de la SensoDrive ce n'est pas très rassurant. En effet, elle n'arrivait pas à faire le point de patinage et callait immédiatement. Cependant elle arivait à faire patiner légèrement, laissant penser à un problème plus électronique que mécanique.
Solution : lui faire comprendre que son problème est psychologique et tenter de lui faire passer le point de patinage coûte que coûte.
J'ai donc accéléré très très lentement de manière à faire patiner le plus longtemps possible jusqu'à ce que le point passe. Mission réussie, le voyant disparaît et la boîte repart avec un bon coup de chaud en bonus pour moi.

Le boîtier éthanol

L'aller s'est déroulé sans problème mais on ne peut pas en dire autant pour le retour. Dès le départ de Saint-Jean de-Luz un premier voyant apparaît "système antipollution défaillant". La vérification à l'OBD indique "problème de circuit à l'injecteur 1". Bon, je n'ai pas vraiment le temps de creuser je dois partir pour être à l'heure en Lorraine donc j'efface l'erreur et pars.
Arrivé à Bordeaux, le message apparaît à nouveau et là je tourne sur trois cylindres sur l'autoroute (ça y est mon moteur est un PureTech :D). Heureusement une aire approche et verdict : les câbles des connecteurs ce sont détachés et pas uniquement sur le premier cylindre, les 2 et 3 étaient à la limite de lâcher eux aussi. J'ai donc retiré le boîtier et rebranché les injecteurs comme à l'origine en espérant ne pas tourner trop pauvre le reste du trajet ...

Une chose à retenir : Toujours prendre sa trousse à outil avec soi.

Le bon temps

Mais les vacances c'est pas seulement un budget et des problèmes mécaniques. C'est avant tout un moment pour se reposer et profiter.

Et finalement les plus belles photos de la Pluriel.